"la France a peur"

Publié le

caillou.jpgA entendre la presse radiophonique, lire la presse écrite, et regarder la télévisuelle, et pour paraphraser Larcenet, « la France à peur ». Peur car une fange outrancière de notre bon peuple ose élever la voix.

 

Qu’ils ne soient pas d’accord est déjà difficilement concevable. Mais qu’ils se permettent de marcher dans la rue, hors du trottoir, et de vociférer des slogans d’un archaïsme certain, et d’une outrecuidance révoltante m’amène sincèrement à me demander dans quel pays vit-on (ou Vuitton pour couper court aux calembouralistes).

 
 
 
Et je le fais !
 
 
 
« Dans quel pays vit-on ? » (...)
 
 
 

 Tout de même c’est un peu fort. Car être en grève aujourd’hui, ne l’oublions pas est un droit qui fût chèrement acquis. Avec des morts et tout. Et qu’aujourd’hui, entendre des « ils nous font chier tous ses grévistes à jamais être contents » (on fait rarement grève quand on est content), et de voir que des sondages publient des avis défavorables aux grèves (j’aimerais simplement lire le libellé des questions...)... me met littéralement hors de moi.

 
Pour plusieurs raisons.
 

La première, et les journalistes le savent bien, c’est qu’il ne faut pas faire confiance aux sondages. Un sondage sert autant à mesurer l’opinion d’un groupe, qu’à l’influencer. Il y a quelque part un modèle quantique là dedans, modèle qu’un généreux et ingénieux scientifique prouvera peut être un jour (si ce n’est déjà fait je ne suis pas au fait de tout, comme tout le monde).

 

Et puis l’autre raison, la grande Autre raison. Se mobiliser contre les grévistes dans le simple et unique but de dire « mais ça me gène moi », en oubliant qu’ils sont dans la rue parce que des imbéciles soit disant ministres font des réformes annulant petit à petit le droit du travail (qui n’est, rappelons le, pas seulement réservé au service public). Et entendre que « bloquer une fac c’est anti démocratique » alors que le fondement même du combat des étudiants est la sauvegarde de la démocratie dans les universités, et surtout, surtout ENTRE les universités (ce qui n’est, en plus, pas tout à fait le cas).

 
 
 

Quoi ? Petite colère ce matin ?  Ca fait plus d’un matin qu’elle titille celle là. Juste là, j’ai l’impression d’être le seul à penser ça.

Publié dans CaillouX

Commenter cet article

Alex 07/12/2007 16:49

monsieur "curieux", met un peu d'eau dans ton vin... Tu commences à prendre la grosse tête. N'écris pas comme tu parles. Ecris comme tu chantes, comme tu fredonnes. Laisse l'importance aux silences et à la modestie... N'essaye pas d'attirer les intellos ( car c'est faux), essaye avant tout  de toucher les lecteurs, ils  sont les acteurs de ton site. sans eux tu n'es rien.Cool la vie !

Marie-Laetitia 26/11/2007 09:52

"fange" ou "fRange" outrancière .............

alex 26/11/2007 10:30

Mon blog, c'est comme france culture. Peu de personnes écoutent mais c'est tous des intellos. Bravo donc à toi pour avoir souligné, et reconnu un parti-pris dissimulé dans une erreur type "marronier".

marie 20/11/2007 08:31

Coupe la radio, et chantonne toi "douce france" en te brossant les dents, ça apaise...

20/11/2007 11:36

J'aime pas Trenet. Par contre, depuis quelques matines, sonnent en mes oreilles deux chansons/sigles : L-o-v-e de Joss Stone, et D-a-n-c-e de Justice., ou quand l'inconscient soigne .