Mais ou vont-ils chercher tout ça?

Publié le

bijou-.jpgPour un blog d’actualité culturel, on ne peut pas vraiment dire que je me foule. Depuis un mois et demi, pas un seul mot, une seule allusion à ce qui anime quelques 16 millions de téléspectateurs minimum. En même temps, c’est pas l’assiduité qui fait la prime qualité de votre serviteur. Mais tout de même, statistiquement, je suis vraiment en dessous de tout question Rugby. La raison majeure de ce silence est simple. J’aime ce sport. Il m’est donc difficile d’en parler. Mais, allez, il m’est désormais impossible de laisser silencieuse cette admiration.

Tout d’abord rassurons nous. Ici vous ne tomberez pas dans l’analyse des transferts de poids de la mêlée, ou dans l’explication de la différence entre l’Up and Under » et la chandelle, ou dans un débat sur le jeu au pied (pas) déficient (du tout) de Michalak. Non non et non. Pas de ça chez nous !

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est les commentaires. Pas ceux du journaliste hein ! Académique, télévisuel, les différents exemples qu’on a pu avoir (les plus récents sont de Thierry Gilardi et Christian Jeanpierre) sont fades, insipides, voires incompétents. Sont célébrés ici les analyses des « anciens ». Avec d’anciens joueurs comme Thierry Lacroix, Aubin Huebert, Eric Champ, jouant le rôle du consultant, on obtient des éclairs géniaux de lyrismes poéticovaliens.

« Faire avancer la cocotte », « bouffer le gazon », « prendre un bouchon », ou « un caramel », ou encore « un énôôôrrrme tampon ». Ajoutez à cela un accent du sud rocailleux, et c’est du Raimu dans « César », ou dans « la femme du boulanger ». Tout est dans l’accent. Je me souviens d’un vieux match ou la France affrontait la Nouvelle Zélande en demi finale de l’édition 1999 de la coupe du monde. Les deux commentaires étaient effectués par Bernard Laporte et Christian Jeanpierre. Laporte y allait de ses plus beaux effets de langues, soutenu par sa langue du soleil. Et quand le journaliste annonça « un coup de pied de Mammouth » de la part d’un Français, on sentit dans le petit rire de Laporte un sarcasme laissé évasif. Pauvre Christian, ce jour là la France « lamina » les « oleu blakss » (et si vous saviez ce que veux dire laminer…). Mais d’ou vient cet amour de la langue qu’on les résidents transpirants et musculeux de l’Ovalie ?

C’est sans doute grâce à un homme.
Roger Couderc, un journaliste digne de sa carte de presse enflamma toute une nation lors de ses commentaires. Associé à Pierre Albaladejo il était chauvin, exagérateur, amoureux du sport, et des sportifs. Entré dans la légende avec son « allez les petits », ses envolées littéraires n’ont trouvées substitution que dans l’utilisation du jargon du sport. Et pour terminer sur une note comparative, autant le « il a été fauché comme un lapin en plein vol » du Thierry Roland me fait toujours marré (mais je me moque), autant le « allez les petits » (que je n’ai pas vécu) me fait regretter mes simples 30 ans.

Publié dans BijouX

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

saxo246 26/10/2007 15:07

en espérant qu'un jour on verra à la télé, des catcheurs se roulant des pelles à qui mieux mieux comme Dominici frolant quelques postérieurs biens charpentés...

alex 26/10/2007 16:11

Ha le doux rève. Aujourd'hui ils utilisent les pelles dans la geule, demain elles seront dans la bouche... .

Marie-Laetitia 26/10/2007 11:43

Eeeeeh oui, dans bien des sports le spectacle ne vaut que, ou principalement, par les commentateurs ... prenons le catch ... non c'est un mauvais exemple le catch est rigolo par lui-même ! Mais les commentaires y sont pour beaucoup !! ^^ (BATTISSSSSTAAAAAAAAAAAAAAAAA)

alex 26/10/2007 14:10

Catch que le suscité RC commentait avec sa verve qu'on lui connaissait. Malheureusement mon petit age ne m'a pas permit de suivre ça en "direct live" comme qu'on dit. Mais eu regard de ces archives, effectivement c'était quelque chose ! http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=roger+couderc+catch&num_notice=1&total_notices=3

saxo246 22/10/2007 15:57

"allez les bleus !!"... pff ! Cette exclamation me paraît tellement ringarde maintenant.Déçue du match, déçue des joueurs, déçue de Laporte et surtout déçue des commentaires TF1...Les français ont été rasés de près par les anglais, heureusement que les africains du sud nous ont vengé un petit peu... Ca sentait trop le pudding british !

Alex 23/10/2007 08:16

Et oui, même avec des joueurs d'expérience, les "petits" se sont fait avoir comme des bleus ! Pas si évident que ça de gagner une coupe de monde chez soi... .